Thursday, March 22, 2007

La rencontre du jour

Dans le bus qui me ramenait de Doncaster je me suis replongee dans l'affaire du commissaire Adamsberg. C'etait le moment ou ils cherchaient la vieille meurtriere, l'ange de la mort.*

Et puis c'est la vieille d'a cote qui m'a parle; elle aussi lisait mon livre et m'a fait remarque qu'il etait ecrit en francais. Ah, oui. Les minutes qui suivirent, j'ai appris qu'elle comprenait aussi l'espagnol, parlait l'hebreu. D'ailleurs sa fille l'enseigne a Melbourne, oui, parce que c'est la racine, la petite vieille est nee en Israel. Elle m'a demande si j'etais juive. Je lui ai repondu que je ne savais pa. Peut-etre. Qu'importe, je veux quand meme voir Tel Aviv un jour. Pour l'instant je suis en Australie, c'est deja quelque chose. Et puis, elle est descendue du bus en m'adressant un "All the best for you darling".

Tout ca, ses cousins a Paris, ses visites en Amerique, sa connaissance de l'hebreu, la timidite qui m'envahit quand je suis impressionnee, ba c'etait en anglais.
Voila comment l'on voyage, dans le 307.

*Dans les bois eternels de Fred Vargas, Ed. Viviane Hamy, 2006
Merci Lucie, un vrai bonheur...

1 comment:

Anonymous said...

Arrivée très tôt au bureau ce samedi (7h30, si c'est pas de la folie), rapport au salon du livre et au TGV de 9h02 Lille Paris, je vais faire un tour chez Claire, histoire de mettre un peu d'exotisme sous ce ciel bas de ch'nordiste et magique Fred Vargas ! J'aurai une petite, que dis-je! une grande pensée pour toi en la croisant du côté de Viviane Hamy. Et puis j'allais oublié, en ouvrant ma boîte aux lettres hier soir, y'avait une pensée de Melbourne qui a fait ce très long voyage, merci Claire !! Je t'embrasse